augmentation de salaire

Comment procéder pour demander une augmentation de salaire ?

Quand on vous a recruté, on vous a promis une augmentation de salaire au bout de 2 ans. Malheureusement, voici 2 ans passés et toujours rien ! Vous vous posez la question de savoir par où vous allez commencer pour introduire une demande d’augmentation de salaire ? Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons vous donner les astuces afin que votre demande reçoive un avis favorable.

Quels sont les éléments essentiels pour réussir votre demande d’augmentation de salaire ?

Les éléments essentiels pour réussir votre demande d’augmentation de salaire sont cités ci-dessous :

Faire le point sur la situation actuelle de l’entreprise

Si votre entreprise traverse des moments difficiles, s’ils sont entrains de virer des employés en masse, si l’entreprise est entrain de passer par une restructuration ou une grande réorganisation… cela n’est peut-être pas le moment pour vous de faire une demande d’augmentation de salaire. Il est vraiment important pour vous de faire une analyse globale de votre entreprise et de la situation actuelle. Si les choses ne vont pas bien, nous vous conseillons d’attendre le bon moment.

Le bon moment

Assurez-vous de choisir le bon timing. On ne demande pas une augmentation du salaire à n’importe quel moment. Vous n’allez pas toquer à la porte de votre manager pour lui demander une augmentation de salaire ! Il y a le timing qui est important et qu’il faut respecter pour pouvoir le faire.

En fait, il y a 2 timings qui sont cruciaux et importants lorsque vous voulez faire une demande d’augmentation de salaire. Vous pouvez le faire lors de l’évaluation à mi-parcours (juin/juillet), ou bien lors de l’évaluation en fin d’année (décembre/janvier).

A voir également  Numérisation en finance - ce qui change en comptabilité

Profitez de votre one on one avec votre manager pour introduire le sujet et faire votre demande d’augmentation de salaire. Donc, sélectionner le bon timing est vraiment important lorsque vous vous engagez dans une augmentation de salaire.

Se demander pourquoi on mérite une augmentation de salaire

Notez les raisons pour lesquelles vous pensez que vous méritez une augmentation. Est-ce que c’est parce que lors de votre embauche on vous a promis une augmentation ? Ou bien, c’est parce que vous travaillez dans l’entreprise depuis 5 ans, 6 ans, 10 ans ou 20 ans et que vous n’avez jamais eu droit ? Posez-vous les bonnes questions et écrivez les raisons pour lesquelles vous pensez que vous méritez une augmentation à ce moment précis de votre carrière.

Rassemblez les faits

Vous devez être factuel lorsque vous faites une demande d’augmentation de salaire : vos performances, vos réalisations, vos bons coups… toutes les choses positives que vous avez réalisé au sein de l’entreprise (peut-être que vous avez augmenté la base de données des clients, peut-être que vous avez diminué les charges de 50%…). Il faut y aller avec un capital réalisations. Ce sont ces éléments qui vont jouer en votre faveur et permettre à votre manager d’estimer si vous méritez une augmentation de salaire.

C’est un exercice que vous devez prendre au sérieux parce que vous devez avoir une démarche professionnelle. Mettez en avant vos réalisations concrètes, tout ce que vous avez pu faire de positif au sein de l’organisation. Ce sont vraiment des éléments-là qui vont vous positionner comme un professionnel et qui vont faire que le manager aura envie de vous augmenter.

A voir également  Trois façons alternatives d'investir

Avoir le bon discours

Ceci veut dire que vous devez rassembler tout ce que vous avez fait et le retransmettre en un discours. Votre discours doit être cohérent, structuré et professionnel. C’est votre discours qui va vous permettre de pouvoir convaincre votre manager de vous accorder l’augmentation de salaire

Quels sont les types d’augmentation que vous pouvez avoir ?

Lorsque vous faites une demande d’augmentation de salaire, ne vous attendez pas qu’à une augmentation monétaire. On peut parfois ne pas faire une augmentation d’argent, on peut décider de vous promouvoir. Sachez que dans une organisation, on a deux types de promotions :

  • la promotion verticale : c’est par exemple, de devoir travailler à un autre poste qui ne va forcément pas augmenter votre salaire, mais qui va vous permettre de vous développer, de découvrir un autre aspect de vos compétences ou de votre expertise,
  • la promotion horizontale : cela va vous permettre de passer d’un poste à un autre. Par exemple, vous allez passer du poste de superviseur à celui de manager.

On peut répondre favorablement ou défavorablement à votre demande d’augmentation de salaire. Mais généralement dans les «organisations correctes», si la demande est défavorable et que vous êtes un bon employé, on va quand-même s’assurer de vous offrir des opportunités. Au moins, vous aurez le sentiment de grandir et de vous développer et d’avoir un véritable sentiment d’appartenance au sein de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page