Pourquoi consulter un psychanalyste ?

La psychanalyse est une méthode d’analyse pratiquée par un psychanalyste, un praticien formé en psychologie pour résoudre les difficultés, qu’elles soient psychologiques ou névrotiques, afin de se sentir mieux dans la société et dans la vie.

Qu’est-ce que le métier de psychanalyste ?

Un psychanalyste est un praticien professionnel, doté d’une grande capacité d’écoute à l’égard de son patient qui lui livre ses émotions et ses angoisses. Il a lui-même pratiqué une analyse de sa propre personne avant de devenir l’analyste de ses patients. En France, pour être psychanalyste, il faut suivre huit années d’études et de formations avant de pouvoir pratiquer ce métier.

Le psychanalyste est un thérapeute qui pratique la méthode psychanalytique créée par Sigmund Freud. Être psychanalyste consiste avant tout à être psychologue ou psychiatre et avoir un solide bagage en psychologie. Son rôle est d’analyser le subconscient de son patient afin de résoudre des problèmes d’ordre psychologiques ou névrotiques qui remontent à son enfance bien souvent.

Pour ce faire, le psychanalyste questionne son patient et prend des notes afin de comprendre son fonctionnement psychique dans le but de pouvoir guérir des troubles de la personnalité, des troubles du comportement ou plus simplement, éviter de répéter des schémas qui plongent le patient dans la souffrance.

Bien que les psychanalystes n’aient pas de diplôme reconnu au même titre qu’un psychiatre, psychologue ou qu’un psychothérapeute, les psychanalystes ont suivi une formation et des études qui leur permettent de soulager leurs patients de manière adéquate et adaptée à chacun d’eux.

See also  How to relieve migraine and neck pain?

Pourquoi faire une psychanalyse ?

En France, on estime à quatre millions le nombre de personnes souffrant de névrose ou de pathologies psychologiques. Pourtant, seulement un tiers entamerait le parcours d’une psychanalyse, dont 70% de femmes contre 30% d’hommes.

Les bienfaits de la psychanalyse

La psychanalyse peut apporter de nombreux bienfaits sur l’esprit et le mental. En effet, la psychanalyse peut permettre d’améliorer la qualité de vie via un travail personnel que l’on opère sur soi-même, grâce à la communication entre le psychanalyste et son patient. Le patient peut ainsi mieux se comprendre et mieux comprendre le monde qui l’entoure ainsi que la société dans laquelle il vit.

La psychanalyse peut donc apporter de précieuses clés afin d’améliorer sa qualité de vie, de mieux se connaître et de se sentir mieux dans ses rapports avec les autres et avec la société.

Psychanaliste

Histoire de la psychanalyse

Le psychanalyste autrichien M. Sigmund Freud est le fondateur de la psychanalyse, alors très controversée à l’époque. Suivi de près par M. Jacques Lacan, Sigmund Freud a pourtant réussi à démocratiser la psychanalyse, démontrant l’importance de prêter attention à ce que peut exprimer l’inconscient des patients. Ayant amélioré la méthode cathartique de M. Joseph Breuer, Sigmund Freud remplace l’hypnose par l’association libre, qui consiste à faire associer au patient un mot à un autre, spontanément.

C’est à Paris que Sigmund Freud effectue un stage auprès du neurologue Jean-Martin Charcot et qu’il emploie, pour la première fois, le mot « psychanalyse ». Aujourd’hui, se trouve à Paris, la société psychanalytique freudienne, qui forme les futurs psychanalystes.

See also  Cruralgia: natural treatments

En France, Mme Françoise Dolto n’est plus à présenter. Pédiatre réputée et psychanalyste française connue et reconnue, Mme Françoise Dolto s’est principalement tournée vers la psychanalyse des enfants. C’est grâce à ses émissions de radio que Mme Françoise Dolto parvient à se faire connaître en France.

Ce qu’il faut retenir de cet article !

Grâce à une solide formation, la psychanalyse peut améliorer la qualité de vie des patients grâce à des outils de communication adaptés à chacun d’entre eux. La psychanalyse peut améliorer considérablement la santé mentale des patients et les aider à surmonter leurs problèmes qu’ils soient personnels ou liés à la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page