Pourquoi avoir 2 mutuelles ?

Pourquoi cumuler deux mutuelles ?
 

Si vous souhaitez souscrire une deuxième mutuelle, c’est tout à fait possible et cela vous permettra de compléter le remboursement de votre mutuelle initiale, mais aussi de bénéficier d’autres avantages 

Dans cet article, vous trouverez les informations nécessaires concernant le cumul de deux mutuelles.

Une surcomplémentaire santé, qu’est-ce que c’est ?

Si votre mutuelle de base ne répond pas à vos besoins, vous avez donc le choix de choisir une seconde complémentaire santé. La surcomplémentaire, également mutuelle de 3e niveau ou surmutuelle est une option qui se présente sous deux formes :

  • Une extension de garanties qui varie en fonction de vos besoins.
  • Un contrat de mutuelle qui complète et rembourse vos dépenses santé.

Vous devez savoir que ce type de garanties est fortement recommandé aux assurés qui ont des problèmes de santé et pour qui les dépenses de santé peuvent être élevées.

Est-ce possible de cumuler deux mutuelles ?

Tout d’abord, il est important de savoir que la loi française n’interdit pas le droit de bénéficier de deux ou plusieurs mutuelles. Cependant, elle n’autorise pas de recevoir plusieurs remboursements pour une même dépense de santé.

Si la possibilité de souscrire deux mutuelles est possible, il est important de savoir que :

  • Une seule complémentaire santé peut être rattachée à l’Assurance Maladie tandis que le deuxième contrat de mutuelle est considéré comme une surcomplémentaire santé.
  • Les sommes remboursées par les deux complémentaires santé en complément de la Sécurité sociale ne peuvent pas excéder la dépense de santé initiale.

Dans certains cas, il est possible que des salariés doivent adhérer à la mutuelle de leur entreprise ainsi qu’à la mutuelle professionnelle de leur conjoint (en tant qu’ayant droit). En outre, dans ce cas bien précis, il est possible d’obtenir une dispense légale d’adhésion qui permet d’éviter le cumul de deux mutuelles d’entreprise.

See also  Sleep apnea: what to do?

Pour information, en cas d’insatisfaction, la résiliation de votre complémentaire, mais aussi de votre surcomplémentaire santé est tout à fait possible, et ce, à l’issue de votre première année d’engagement.

Pourquoi cumuler deux mutuelles santé ?

Le cumul de deux mutuelles santé peut s’avérer très intéressant surtout si vous n’êtes pas satisfait par les garanties de votre mutuelle d’entreprise obligatoire. Disposer de deux mutuelles santé offre plusieurs avantages et le plus important d’entre eux reste la prise en charge des dépenses de santé. Cela est particulièrement intéressant pour des soins optique ou dentaire, car ils sont bien souvent coûteux.

Par exemple, si vous réglez 80 euros pour une consultation et que vous obtenez un remboursement de la Sécurité sociale et de votre complémentaire principale à hauteur de 80 euros, votre reste à charge est de 0 euros. Par conséquent, votre complémentaire secondaire ne vous remboursera rien.

En bref, grâce au cumul de deux mutuelles, vous doublez votre couverture santé.

Les principaux remboursements pris en charge par une surcomplémentaire santé

Si votre mutuelle ne vous offre pas des garanties suffisantes, la souscription à un contrat de surcomplémentaire vous permet :

  • D’ajouter un niveau de remboursement après la prise en charge de la Sécurité sociale et de votre mutuelle de base.
  • De bénéficier de remboursements sur des soins qui ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle de base.

Une surcomplémentaire s’avère particulièrement intéressante pour les postes de santé mal remboursés ou coûteux comme :

  • Les soins dentaires (prothèses, implants, orthodontie, etc).
  • Les frais d’optique (lunettes, verres, lentilles).
  • Les dépassements d’honoraires des spécialistes (une consultation en dehors du parcours de soins).
  • Les médecines douces (l’ostéopathie, la diététique, la chiropractie, l’homéopathie, etc).
  • Les cures thermales (phlébologie, amincissante, dermatologie, etc).
  • Les prestations de confort (chambre individuelle lors d’une hospitalisation, etc).
See also  Organ descent: natural treatments

Pour résumer, vous l’aurez compris, une surcomplémentaire santé, c’est une solution très efficace pour augmenter le remboursement de vos frais de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page