Pourquoi remplacer le café par des boissons à base de plantes ?

Un café noir et un nuage de lait ? Si certains sont des inconditionnels de la caféine, d’autres lui préfèrent la chicorée, le thé, le maté, le rooibos, le matcha, le kombucha et autres boissons. Mais pour quelles raisons réduire sa consommation de café ?

Le café et votre santé

Consommé avec modération, le café noir stimule la mémoire et soulage les migraines.  Ses antioxydants, les polyphénols, sont excellents contre toute forme d’inflammation, tandis que la caféine améliore la concentration et l’attention, l’endurance et la capacité à l’effort en plus de favoriser la combustion des graisses.

Le café noir en excès

Consommé en excès, le café noir stimule la production de cortisol, responsable du stress. Résultat : l’anxiété et l’irritabilité augmentent. Tachycardie, troubles du sommeil et effet laxatif comptent également parmi les effets néfastes d’une surconsommation de café et donc, de caféine, même si vous y ajoutez une grande quantité d’eau ou quelques gouttes de lait…

Des boissons sans caféine

Vous pouvez faire le bilan de votre consommation quotidienne de café et apprécier votre dépendance à la caféine : vous sentez-vous fatigué et irritable lorsque vous cessez de boire du café ? Votre sommeil est-il perturbé par trop de caféine ? Arrêter le café doit être progressif. Observez vos habitudes associées à la consommation de café en tentant par exemple de faire une pause sans café et pensez aux alternatives de boissons à base d’eau chaude.

See also  Insupportable ! Comment faire face aux crises de colère de mon fils de 3 ans ?

Remplacer Le Café Par Les Plantes

Consommer du thé, du maté et autres boissons chaudes

Le thé

De l’eau chaude et du thé

Si les molécules de caféine et de théine sont identiques, la stimulation, via la théine, est plus douce. On ressent un regain d’énergie sans les effets indésirables du café. Le thé est riche en antioxydants et selon son goût, vous lui trouverez mille vertus, bien plus que dans le café. Consommés légers, les thés et leurs grandes quantités d’eau ingérées quotidiennement s’avèrent être diurétiques et bénéfiques à votre santé.

Le thé vert

Ce thé présente des qualités digestives en plus de réduire les risques cardiovasculaires. Son atout principal est de réduire le cholestérol et de favoriser le contrôle de la glycémie. D’aucuns n’apprécient pas son goût : le thé matcha est alors une alternative au thé vert.

Le fameux thé matcha

Le matcha est utilisé lors d’une célèbre cérémonie japonaise : il s’agit d’une poudre de feuilles de thé vert fouetté dans de l’eau chaude, à la saveur unique et aux multiples bienfaits (santé du cœur, boisson rafraîchissante, bien-être de l’esprit…)

Un thé pétillant, le kombucha

Le thé kombucha est également un thé japonais. C’est une boisson pétillante, un thé fermenté rempli de probiotiques et d’antioxydants, excellent pour le système digestif. Son goût acidulé en fait une boisson originale, attrayante et à l’effet désaltérant.

Connaissez-vous le rooibos ?

Le rooibos est une boisson chaude à base d’épices additionnées d’eau. Sans caféine ni théine, il peut être consommé à tout moment de la journée. Riche en minéraux et en oligo-éléments, ses notes terreuses et légèrement sucrées en font un thé rouge aussi bénéfique que délicieux.

See also  In what form to consume cod liver oil?

Les infusions

Les tisanes bio sont un régal pour les papilles comme pour votre santé : additionnées d’eau chaude, la camomille a des vertus apaisantes, la sauge et la réglisse équilibrent votre système hormonal, la verveine et la valériane améliorent votre repos et le gingembre ou le ginseng ont des propriétés stimulantes. Le maté est une boisson à base d’eau chaude et de feuilles de yerba : le maté est un thé stimulant et énergisant.

La chicorée

En poudre ou liquide, la chicorée se dissout dans de l’eau chaude pour donner une boisson à la saveur proche du caramel, 100% végétale et sans caféine si on ne l’additionne pas au café. Certaines recettes la mélangent à l’orge pour créer un thé doux et original.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page