Comment soulager une otite en pleine nuit ?

Qu’elle affecte l’oreille interne ou l’oreille externe, l’otite est caractérisée par une douleur qui ne laisse guère de répit et peut perturber le sommeil, surtout chez l’enfant. Au-delà des soins destinés à traiter l’otite elle-même, par quels moyens peut-on apaiser cette douleur lorsqu’elle sévit la nuit ?

L’otite : définition et origine

Causées par une bactérie ou un virus, les otites sont le résultat d’une infection du système auditif. L’otite la plus grave, dite otite interne, correspond à une inflammation du labyrinthe. L’otite moyenne touche les organes situés derrière le tympan tels que les osselets, alors que l’otite externe concerne le conduit auditif et le pavillon. Les symptômes de cette infection sont multiples, le plus évident étant la persistance d’une douleur aiguë dans l’oreille.

Chez le bébé, les otites sont fréquentes en raison de la morphologie de son oreille en formation et de sa faible protection immunitaire. Les symptômes de l’infection se traduisent alors par une perte d’appétit, une poussée de fièvre ou un sommeil troublé. Un bébé qui manipule ses oreilles peut aussi être un signe de la présence d’une otite.

N’attendez pas pour soigner une otite

Le risque de propagation de l’infection pouvant conduire, dans le pire des cas, à une altération de l’audition, il importe de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes chez le jeune enfant. Le traitement sera choisi selon l’origine virale ou bactérienne de l’otite. Dans le premier cas, l’otite peut se soigner naturellement. Dans le second, la prescription d’antibiotiques s’avère nécessaire. Ce traitement est souvent administré sous forme de gouttes auriculaires, très utiles également pour soigner les otites externes. D’autres médicaments pourront s’ajouter aux antibiotiques en fonction de l’évolution du mal.

See also  Is it legal to buy cannabis seeds in France?

S’il est essentiel de traiter la cause de l’otite pour empêcher une aggravation ou une récidive, la douleur causée par l’infection demande tout autant à être apaisée, ne serait-ce que pour aider à mieux dormir la nuit. Si votre enfant ne peut trouver le sommeil en raison d’une trop forte douleur, il existe par bonheur un certain nombre de gestes simples à appliquer pour le soulager.

Soulager Une Otite En Pleine Nuit

Soulager une douleur nocturne : les bons gestes

L’oreille enflammée étant sensible au contact, dormir sur le côté opposé réduit la pression et donc la douleur. L’application d’une compresse chaude sur l’oreille malade facilite l’endormissement. Une position surélevée du haut du corps, qui peut s’obtenir en plaçant un oreiller sous le matelas, augmente la sensation de confort. Lors d’un réveil intempestif, l’absorption d’eau pure ou d’infusion est indiquée pour aider le corps à s’hydrater, réduire l’inflammation et, à plus long terme, accélérer la guérison.

La prise de paracétamol, selon les doses adaptées à l’âge de l’enfant, aide à calmer les douleurs les plus intenses et constitue souvent un préalable nécessaire. Pour soulager directement la zone douloureuse d’un enfant ou d’un bébé réveillé par une otite, vous pouvez aussi exercer un léger massage derrière son oreille pendant quelques minutes. En guise de prévention, avant de mettre votre bébé au lit, il est d’ailleurs conseillé de déboucher son nez, par exemple avec du sérum physiologique. Ce geste atténue la douleur et prévient le risque de récidive de l’otite.

Les conseils du médecin

Du traitement des otites chez les enfants dépend souvent la qualité de l’audition, une fois ceux-ci devenus adultes. C’est pourquoi ce soin doit sans hésitation être confié à un médecin. Les conseils d’un professionnel de la santé ne se limitent pas à favoriser la guérison, mais s’attachent à soulager la douleur causée par le mal. Aussi, lorsqu’une otite gâche vos nuits ou celle de votre enfant, tirez parti de ses avis pour trouver les conditions d’un sommeil apaisé… pour la tranquillité de toute la maison !

See also  Plantar reflexology to relieve your insomnia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page