Le magnésium est essentiel au corps humain, chez les enfants comme les adultes, il est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Lors d’un manque de magnésium, l’efficacité de certains aliments ou compléments peut être importante pour augmenter son taux. Retour sur le rôle du magnésium et les aliments qui en contiennent.
Summary
Qu’est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est un oligo-élément essentiel à l’organisme. Il est nécessaire à la formation des os, des dents et a un effet sur le système nerveux et les muscles. En effet, il joue un rôle prépondérant dans la transmission des messages nerveux, la relaxation musculaire, la division cellulaire, l’équilibre électrolytique du corps, le sommeil. Son apport par l’alimentation est indispensable, mais peut être insuffisant. L’usage de compléments alimentaires peut alors être nécessaire pour lutter contre les conséquences d’une carence en magnésium.
Quand et comment prendre du magnésium ?
Le manque de magnésium produit un effet sur le corps et la santé. Les symptômes peuvent être la fatigue, du stress, des crampes, des maux de tête, une irritabilité, des troubles digestifs...
Cette carence peut se vérifier lors d’une prise de sang, il vous faudra alors remonter le taux de magnésium de votre organisme. Pour cela, plusieurs traitements s’offrent à vous. Produit ou alimentation, vous avez le choix, cela peut être sous forme de boisson : certaines eaux sont riches en magnésium ; en sels organiques (meilleure absorption que les sels minéraux) ou sous forme de gélules ou d’ampoules. À noter que la prise de magnésium en gélule se fait sur plusieurs jours.
En cas de forte carence, le magnésium peut être ingéré de différentes façons. En complément alimentaire sous forme de gélule (le bisglycinate de magnésium est le meilleur magnésium à choisir en rapport qualité-prix) ou encore dans vos repas en choisissant bien vos aliments, certains sont riches en magnésium et peuvent suffire comme apports pour garder une bonne santé. Vitamine, magnésium, calcium : beaucoup se trouvent dans l’alimentation. Le magnésium marin est également très efficace.
Les avis concernant la prise de ce produit sont positifs, il n’y a pas de contre-indications particulières. Mais attention, ces compléments ne sont pas des médicaments.
Dans quels aliments trouver du magnésium ?
L’efficacité du magnésium sur le long-terme dépend aussi d’une alimentation équilibrée et variée. Pour ne jamais être en carence, ou faire remonter votre taux de magnésium, nous vous conseillons de consommer certains aliments :
- Les fruits séchés ou secs (figues, dattes…),
- Les noix, graines de tournesol, amandes,
- Le chocolat noir (minimum 70 % de cacao),
- L’avocat,
- Les haricots blancs et les lentilles vertes
- Les bananes, fruit le plus riche en magnésium,
- Les flocons d’avoine,
- Les épinards, qui sont le légume contenant le plus de magnésium (hors légumineuses).
Vous pouvez aussi consommer une eau riche en magnésium pour veiller à maintenir votre apport journalier.
Les bienfaits du magnésium
Plusieurs études ont démontré les effets bénéfiques du magnésium sur le corps. Parmi eux, on note une amélioration de la qualité du sommeil, une augmentation de la vitalité notamment lorsqu’il est couplé à de la vitamine C, un apport en calcium pour le maintien de la solidité des os et des muscles et un soulagement du syndrome prémenstruel chez les femmes.
Le magnésium contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux et a une incidence sur le stress dû à un manque de magnésium. La prise de magnésium aide également à la régulation du système nerveux.
Que retenir sur le magnésium ?
Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Couplé à de la vitamine, il peut avoir des effets très bénéfiques. Lors d’un manque de magnésium, il faut revoir son alimentation et réfléchir à une éventuelle cure en consultant les avis sur les compléments alimentaires existants, pour garantir une efficacité du produit et une absorption rapide.