Conseils pour un accouchement naturel

Chaque année, plus de 700 000 accouchements ont lieu en France grâce au travail méticuleux de sages-femmes et autres professionnels du corps médical. On connait surtout de l’accouchement la douleur des contractions pour la future maman avant l’arrivée de son bébé, mais qu’en est-il de l’accouchement dit naturel ?

Qu’est-ce-qu’un accouchement naturel ?

L’accouchement naturel est une méthode permettant à la future maman de donner naissance à son bébé sans l’intervention du médecin ou ses pairs, au sein de la maternité. En effet, lors d’un accouchement naturel, on priorise le fonctionnement physiologique du corps sans l’usage d’une péridurale ni de techniques médicales comme l’épisiotomie ou la césarienne. Cependant, toute femme ne peut avoir accès à ce type de projet pour accoucher de son bébé, notamment en cas de grossesse compliquée, au risque de porter atteinte à la santé de l’enfant et de sa mère.

Les 5 meilleurs conseils pour la préparation d’une naissance au naturel

Check Liste Arrivée Bébé

S’entourer de professionnels de confiance

C’est la base pour mener à bien son projet d’accouchement physiologique, sans stress. Pour ce faire, présentez vos souhaits aux personnes qui suivront votre parcours de maternité, que ce soit au sein d’un hôpital ou à domicile. Le médecin, la sage-femme autant que le reste du personnel appartenant au corps soignant, doivent être informés de votre projet afin de vous accompagner pour le mieux lorsque le moment d’accoucher sera venu.

Les exercices de respiration

Pour un accouchement naturel réussi, rien de mieux pour une femme que d’apprendre à maitriser sa respiration afin d’en faire une alliée thérapeutique lorsqu’elle donnera naissance à son bébé. En effet, une respiration profonde permet de mieux vivre la douleur liée aux contractions. Pour ce faire, des cours de préparation à l’accouchement physiologique vous guident dans l’apprentissage de cette méthode qui consiste à inspirer longuement par le nez en gonflant le ventre puis à le bloquer afin de pousser le bébé vers la sortie. Pas de panique, ce travail respiratoire s’acquiert au fil des séances afin d’être totalement prête pour la naissance.

See also  Everything you need to know about inbreeding in dogs

Les cours de yoga prénatal

Le yoga est un enseignement idéal pour rassembler le corps et l’esprit, d’autant plus en période de grossesse où les hormones sont en folie ! Les étirements ou l’utilisation d’un ballon permettent à la future maman de se reconnecter avec ses sensations corporelles et de préparer son anatomie à l’accouchement naturel grâce à l’assouplissement du bassin ou à l’ouverture du col de l’utérus en douceur.

Les techniques alternatives

Prix Couche Bebe

L’hypnose, la méditation ou l’acupuncture sont également d’autres méthodes à tester pour une femme qui fait le choix d’un accouchement physiologique. Il est possible de participer à des séances collectives au sein d’établissements médicaux comme la clinique ou l’hôpital, ou chez soi à la maison en totale autonomie. L’essentiel pour la future maman est de réaliser ces séances de manière consciencieuse afin qu’elles portent leurs fruits le jour de la naissance, en permettant de soulager les douleurs des contractions par exemple.

Muscler son périnée

Le périnée appartient aux muscles qui jouent un rôle prépondérant durant toute la grossesse, de l’accouchement aux mois qui suivent la naissance du bébé. En effet, un périnée musclé permet de soutenir l’enfant in utero, de le positionner de manière adéquate lors des premières contractions et même de réduire votre risque de fuite urinaire après avoir donné la vie. En bref, entrainez votre périnée aux côtés d’une sage-femme et d’un kinésithérapeute !

L’accouchement naturel, un projet à construire

Accessible aux futures mamans sous certaines conditions, l’accouchement physiologique est un projet qui s’inscrit dans la durée et pour lequel il est primordial de s’entourer de professionnels de la santé compétents. Prenez le temps de lister vos attentes et d’échanger avec des personnes de confiance qui vous accompagneront jusqu’au jour J !

See also  How to gain weight in a week?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page