Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est utilisé dans de nombreuses préparations alimentaires, il entre notamment dans la composition du curry, il fait également partie des plantes médicinales. Mais qu’est vraiment le curcuma, d’où vient-il, quels en sont les effets et les bienfaits sur la santé ?

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma, cette plante racine venue d’Asie du Sud-Est, contient de la curcumine. C’est cette curcumine qui assure ses propriétés antiinflammatoires. Le curcuma contient aussi des minéraux et des vitamines.

Généralement, le rhizome du curcuma est séché puis réduit en poudre pour une consommation pratique en cuisine. À la base, essentiellement présente dans la cuisine asiatique et plus précisément en Inde, cette épice de couleur orangée est aujourd’hui consommée dans le monde entier. Le curcuma entre dans la composition du curry ou parfume agréablement viandes et légumes ; il est aussi utilisé comme colorant alimentaire.

Cependant, depuis plusieurs siècles, le curcuma est utilisé en médecine traditionnelle pour ses bienfaits sur certaines maladies. On lui confère de nombreuses vertus ayant un retentissement bénéfique sur la santé. L’épice est surtout réputée pour réduire l’inflammation.

Huile Essentielle Sante

Le curcuma, son atout santé

Le curcuma est depuis très longtemps considéré comme procurant des effets bénéfiques sur l’organisme, il est reconnu comme :

  • Anti-inflammatoire
  • Anti oxydant
  • Traitement des douleurs articulaires
  • Traitement des troubles du foie, de l’estomac et des intestins
  • Traitement de certaines inflammations de la peau
  • Bénéfique sur l’arthrite rhumatoïde
See also  Thicken your hair: our advice and natural care for denser hair

On accorde également à cette épice, d’autres vertus sur la santé qui font l’objet actuellement d’études plus approfondies. Le curcuma contribuerait à la prévention du diabète, du cancer ; il interviendrait même en complément dans le traitement de ces maladies. L’épice limiterait l’accumulation des graisses, elle serait bénéfique dans la prévention de la maladie d’Alzheimer, mais pour l’heure, rien ne le prouve avec assurance et les études se poursuivent quant à sa consommation médicale.

Quelles précautions à prendre avec le curcuma ?

Aucun effet indésirable n’est répertorié en cas de consommation du curcuma aux doses préconisées en cuisine. Cependant, la consommation du curcuma en cure, par complément alimentaire nécessite quelques précautions. Le curcuma à forte doses est déconseillé aux femmes enceintes, qui allaitent et aux enfants avant 12 ans. Il est également déconseillé chez les personnes ayant un traitement anticoagulant ou chez des patients atteints de problèmes de vésicule biliaire.

On note par ailleurs, que les effets du curcuma peuvent être améliorés lorsque ce dernier est associé à une autre plante. Dans les compléments alimentaires, il est parfois associé à du poivre noir qui permet une meilleure absorption de la curcumine ; d’autres ingrédients complètent ou renforcent les effets du curcuma comme le gingembre.

Les Bienfaits Du Gingembre

Conseils pour une meilleure consommation du curcuma

Le plus souvent le curcuma est utilisé en cuisine, mais on l’apprécie en infusions. Consommé en complément alimentaire, il est nécessaire de vérifier la concentration en curcumine des produits ; la curcumine représentant son atout nutrition principal. Il est préférable de consommer du curcuma bio, car celui-ci, comme toutes les épices, n’échappe pas aux pesticides et aux traitements après récolte.

See also  Residence for seniors: 5 important criteria to make the right choice

Le prix du curcuma varie selon sa présentation, frais, en racines sèches, en poudre ou sous forme de comprimés. On trouve, par exemple, du curcuma longa bio en poudre au prix de 30 € le kilo environ. Sa présentation sous forme de gélules augmente considérablement le prix. Un prix qui augmente encore si le produit est combiné avec d’autres plantes comme le poivre noir ou le gingembre. On trouve également du curcuma mélangé à du miel pour un effet sur les maladies digestives.

Ce qu’il faut retenir du curcuma

Le curcuma offre de nombreux bienfaits et peut être consommé de différentes façons. Frais, il ne se conserve que peu de temps, mais on le trouve plus facilement sous forme de poudre séchée.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page