Quand une thérapie de couple est-elle envisageable ?

Lorsque la communication du couple se trouve en difficulté et que malgré les efforts des deux partenaires, l’harmonie n’y est plus, la thérapie de couple peut être la solution.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Afin de retrouver une bonne relation dans le couple, la thérapie conjugale est une des solutions pour ramener la stabilité et un certain équilibre chez les couples. Cette thérapie est organisée en séance, par un thérapeute, qui reste neutre et ne prend parti à aucun moment pour l’un des deux partenaires.

Ce processus thérapeutique amène le thérapeute à explorer et à comprendre dans un premier temps, la relation des couples, notamment ce qui les a fait se rencontrer et s’aimer ainsi que les raisons de leurs difficultés actuelles. Dans un second temps, la thérapie conjugale va permettre de réinstaurer le dialogue entre les deux partenaires afin de régler les conflits et faire ressortir les besoins et les non-dits de chacun, pour parvenir à trouver une solution et à de nouveau consolider la relation du couple.

Pour information : le tarif d’une consultation pour une thérapie de couple sur Paris en cabinet est de 75 euros et de 75 à 120 euros pour une consultation à domicile.

Le déroulement d’une thérapie de couple

Le thérapeute va devoir analyser les couples qu’il a en séance, en commençant par comprendre les besoins, les mécontentements, les doléances des partenaires et l’impact que cela provoque dans la relation de couple. Cela va permettre au thérapeute de définir la meilleure méthode à adopter, à savoir :

See also  Le sommeil paradoxal entraîne-t-il une fatigue accrue ?

Une approche psychanalytique

Cette méthode interroge sur l’inconscient des souffrances qu’ont les partenaires au sein de leur couple (souffrance corporelle, socioculturelle et psychique). Le thérapeute va faire ressortir les émotions, angoisses ou blocages inconscients des partenaires afin de résoudre les conflits présents dans leur vie de couple.

Une approche systémique

Cette approche permet d’analyser la vie de couple et leurs conflits, de manière globale, sans s’attarder sur les détails, on appelle cela la modélisation. Cela part du principe que l’individu fait partie d’un système qui peut l’influencer dans son comportement, notamment : quel est son rôle dans sa relation de couple ? Ou de sa famille ? Ou encore d’individu dans tel ou tel contexte. Le thérapeute va donc s’intéresser aux partenaires dans leur contexte de vie au sens large.

Une approche cognitivo-comportementale et interpersonnelle

Cette méthode thérapeutique va démontrer au couple, que leurs perceptions peuvent influencer la manière dont ils réagissent à certaines situations. L’objectif est de prouver que leurs comportements et leurs agissements, émanent de leur perception propre (idée reçue, croyance…).

Thérapie Couple

À quel moment doit-on envisager la thérapie de couple ?

Lorsque la communication devient difficile au sein du couple, mais que l’amour est toujours présent ainsi que l’envie de réparer cette relation, alors une thérapie conjugale peut être salutaire. Toutefois, il faut consulter dès le début et ne pas attendre que les conflits s’enveniment afin de ne pas arriver au point de non-retour. La décision d’effectuer une thérapie conjugale se pose au moment de l’apparition de certains problèmes que nous allons constater ci-dessous.

See also  Pourquoi consulter un art-thérapeute pour votre enfant ?

Les signes amenant à une thérapie de couple

  • Le manque de communication ;
  • La pérennité des conflits, disputes, au sein du couple ;
  • La perte de désirs entre les partenaires
  • Le sentiment d’incompréhension totale de son partenaire ;
  • Malgré les efforts de chacun, l’harmonie au sein du couple ne revient pas ;
  • Une infidélité non digérée.

Thérapie de couple : ce que vous devez savoir !

Il ne faut pas attendre que les difficultés au sein du couple s’installent et consulter un thérapeute de couple le plus rapidement possible. De plus, une thérapie conjugale ne sera efficace que si l’amour entre les deux partenaires est toujours présent.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page