Quelles précautions prendre avant d’offrir une tablette pour enfant ?

Une tablette tactile pour enfants peut être une source intéressante pour allier amusement et apprentissage, mais comment choisir la tablette tactile la mieux adaptée pour votre enfant ?

Qu’est-ce qu’une tablette tactile pour enfants ?

Une tablette tactile pour enfants est une tablette tactile classique, mais adaptée à l’âge de l’enfant. Ces tablettes comprennent des coques de protections intégrées à la tablette (caoutchouc ou siliconées) et des écrans renforcés, afin de résister aux chocs éventuels. Ces tablettes fonctionnent avec Android. Il existe deux types de tablette Android : la tablette éducative et la tablette ludique. Les tablettes sont conçues en fonction des capacités et des besoins des enfants. Pour ce faire, elles requièrent certaines caractéristiques spécifiques appropriées aux enfants, à savoir :

La possibilité d’un contrôle parental

Le contrôle parental permet aux parents de contrôler et limiter l’accès des sites web que visite l’enfant. Les parents peuvent bloquer l’accès à certains sites web inappropriés ou inutiles à l’enfant pour le moment. Les parents pourront contrôler ou définir le temps passer sur la tablette. Selon les modèles de tablettes, un contrôle de géolocalisation permet de géolocaliser la tablette lorsque l’enfant l’a avec lui, et savoir à tout moment où il se trouve.

Du contenu adapté à l’enfant selon son âge

Ce type de tablette pour enfants est doté de contenus éducatifs, d’applications jeux adaptés à l’âge de l’enfant (livre audio, dessin, vidéo ou encore musique, adapté à l’âge des enfants). La configuration de la tablette tactile sera plus simple et appropriée pour l’enfant.

See also  Les meilleurs exercices pour la musculation du dos

Quelles Précautions Prendre Avant D'offrir Une Tablette Pour Enfant

Quelles précautions avant d’acheter une tablette tactile à son enfant ?

Afin d’offrir la tablette la mieux adaptée pour son enfant, il y a certaines précautions à prendre.

Vérifier que la tablette tactile soit adaptée à l’âge de l’enfant

En effet, il existe plusieurs modèles de tablettes pour différentes tranches d’âge, à savoir :

De 3 à 6 ans

Ces tablettes sont conçues pour résister à tous les chocs et sont très simples à utiliser pour les plus petits. L’écran est de 7 pouces, rendant les tablettes plus légères et faciles à manipuler pour un enfant de cet âge. Il n’y aura pas besoin de contrôle parental, car il n’y a pas d’accès en ligne possible.

De 6 à 9 ans

Des fonctionnalités seront rajoutées. Il y aura plus d’applications, plus de contenus, le design moins simpliste. Selon certains modèles de tablettes, l’accès en ligne sera possible, donc l’installation du contrôle parental.

De 9 à 12 ans

Le style de ces tablettes se rapprochera de celles des tablettes adultes, avec un écran de 8 à 10 pouces et les tablettes seront plus performantes.

Aussi, certains fabricants, comme Vtech, font évoluer leur tablette tactile. En effet, Vtech propose une tablette évolutive dès 3 ans jusqu’à 11 ans. La tablette comprend des applications Android ludiques et éducatives (avec navigateur internet sécurisé et contrôle parental), ayant la possibilité d’insérer des cartouches à la tablette, en fonction de l’âge de l’enfant.

La taille et la protection de la tablette tactile

Il faut choisir une tablette tactile ayant une ergonomie adaptée à votre enfant. La taille de l’écran pour les enfants de 3 à 9 ans, sera de 7 pouces. Pour certaines marques de tablettes, des écrans de 8 pouces seront possibles pour des enfants de 6 à 12 ans.

See also  How to grow hair: 10 tips for faster hair growth

Ces tablettes pour enfants ont des coques de protection intégrées. Il sera intéressant également de s’assurer que vous puissiez rajouter, un film transparent de protection (contre les rayures) sur l’écran, sans que cela interfère avec la fonction tactile de l’écran.

La capacité d’une tablette tactile pour enfant

Pour des enfants de 3 à 6 ans, une capacité de mémoire de la tablette de 8 Go suffira. Pour les 6 à 12 ans, assurez-vous une capacité de 32 Go, extensibles avec une carte micro SD.

Ce qu’il faut retenir de cet article

 Le choix d’une tablette tactile pour votre enfant doit être adapté à son âge et celle-ci doit être suffisamment puissante en fonction de l’utilisation qu’il souhaite en faire (jeux, vidéos, musique…)

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page