Quels sont les bienfaits de la banane ?

Fruit le plus consommé en France, la banane est non seulement le fruit préféré des Français, mais c’est aussi un allié pour rester en bonne santé toute l’année !

De quoi est composée la banane ?

La composition de la banane est intéressante et fait de ce fruit un allié pour une bonne santé. Il existe deux sortes de bananes : celles que l’on peut manger crues, et celles type plantain, que l’on fait cuire.

La banane est une grande source de fibres et de potassium, et elle est riche en minéraux tels que le cuivre et le magnésium, en vitamines (comme la B6, la B9 et la C) et contient des antioxydants reconnus pour leurs bienfaits sur la peau. De plus, ce fruit ne contient que 90 kcal pour 100 grammes pour la banane crue, et 122 pour la banane plantain, sa charge glycémique reste modérée.

Les bienfaits de la banane

Sur la santé

La vitamine B9 participe au renouvellement et au fonctionnement des cellules, ce qui en fait un fruit idéal pour les femmes enceintes, car il aide au bon développement du bébé. Cette vitamine, associée au potassium, diminue également l’hypertension. Cela permet à long terme de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC.

En effet, le potassium est un minéral qui participe au bon fonctionnement du système nerveux, des muscles, et aide à maintenir une pression sanguine normale. La banane aide à prévenir certains types de cancers, notamment le cancer des reins et le cancer colorectal grâce à cette vitamine B9. Elle empêche également les radicaux libres présents dans notre corps d’oxyder les cellules de l’organisme, grâce aux antioxydants qu’elle contient.

See also  Qu’est-ce que la TCMH ?

La banane est également riche en magnésium, un minéral indispensable à la formation des os et des dents, et aide au bon fonctionnement des nerfs et des muscles. La vitamine B6 contenue dans la banane est notamment reconnue pour réduire la fatigue et aider au bon fonctionnement du système immunitaire, tout comme la vitamine C. La banane permet également de lutter contre l’anémie en favorisant la production d’hémoglobine.

Enfin, les bananes participent à une bonne digestion, car elles sont riches en amidon et en pectine, qui aident à garder un transit normal.

Aliments Brulent Graisses Ventre Conseils

Un allié beauté

La banane est également un excellent allié beauté. En effet, elle permet, entre autres, de garder une belle peau, des cheveux souples et brillants, ainsi qu’une belle dentition.

Grâce aux antioxydants et aux nombreuses vitamines qu’elle contient, la banane permet de lutter contre les signes du vieillissement de la peau en intervenant dans le maintien de son élasticité. Ce fruit fait aussi des merveilles sur les cheveux, les rend souples et brillants, et les aide à conserver leur élasticité naturelle tout en favorisant leur pousse. Vous pouvez trouver, dans des magasins spécialisés ou en parapharmacie, des produits de beauté à base de bananes : crème, huiles, huiles essentielles…

Enfin, la banane possède des vertus éclaircissantes qui agissent sur l’émail des dents, permettant d’avoir des dents blanches. En effet, la peau de banane contient de l’acide salicylique, qui combat le tartre, et de l’acide citrique, qui est un agent blanchissant. 

La banane : le fruit idéal pour votre santé et votre beauté !

Riche en vitamines, en antioxydants et en minéraux, la banane est le fruit préféré des Français, idéal pour rester en bonne santé : il aide à garder une bonne circulation sanguine, il booste le système immunitaire, il prévient certains cancers… Sans danger pour les enfants et les femmes enceintes, on retrouve la banane aussi sous forme de cosmétiques et en dentifrice, ce qui en fait également un parfait allié beauté !

See also  How can we protect ourselves from the waves of our smartphones?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page