Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Le gingembre fait partie des plantes aux nombreuses propriétés bénéfiques à l’organisme. Les bienfaits du gingembre sur la santé sont nombreux et variés : il est actif sur la libido, favorise la digestion, atténue les nausées, c’est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire… Retour sur ce super aliment.

Le gingembre : qu’est-ce que c’est ?

Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. Le gingembre (ou Zingiber officinale) peut être consommé sous différentes formes, c’est une racine très bénéfique pour la santé. Les racines de gingembre ont de nombreuses vertus et sont consommées dans le monde entier. 

Le gingembre est connu pour son goût en cuisine, il est utilisé dans de nombreuses recettes C’est une plante qui peut être considérée comme médicinale, utilisée pour soulager ou soigner différents maux comme les rhumatismes, la fatigue, les nausées, le rhume, les maux de tête et les problèmes digestifs. C’est pourquoi il est si souvent utilisé en phytothérapie.

Il est souvent appelé « ginger » dans le commerce, notamment dans les boissons. Il est aussi présent dans certaines huiles et certains produits cosmétiques. Car le gingembre contient de nombreux principes actifs ayant un effet positif sur le corps.

Propriétés bénéfiques pour l’organisme

Les racines de gingembre apportent de nombreux bienfaits pour le corps. Il permet de se sentir vivifié, apaisé et d’avoir moins de douleurs :

  • Le gingembre améliore le transit intestinal et réduction des gaz.
  • Le gingembre apaise les inflammations.
  • Le gingembre aide à éviter les nausées et calmer les vomissements.
  • Il stimule et donne un boost d’énergie en cas de fatigue. Il peut aisément remplacer une tasse de café.
  • Le gingembre soulage les douleurs musculaires ou les crampes menstruelles.
  • Cette plante aide à renforcer les gencives et l’hygiène buccale.
  • La racine de gingembre a des effets positifs sur la peau : il réduit les inflammations cutanées
See also  10 natural treatments for cold sores

Les Bienfaits Du Gingembre

Conseils d’utilisation

Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes : en capsules, en poudre, en sirop… Ses effets sont actifs, peu importe son mode d’utilisation. Le goût du gingembre peut parfois être trop relevé pour certaines personnes, il est donc recommandé d’essayer différents usages pour trouver celui qui vous conviendra le mieux. 

Vous pouvez profiter de ses bienfaits en boisson : en tisane dans de l’eau chaude (laissez infuser quelques minutes puis vous pouvez y verser une cuillère à café de miel ou du citron) ou en infusion dans de l’eau fraiche (dans ce dernier cas, laissez infuser douze heures minimum).

Vous pouvez donc le consommer en boisson chaude, fraîche, alcoolisée en cocktail ou non alcoolisée, ou encore en jus détox bio mélangé à des fruits, légumes, condiments tels que l’orange, la carotte, le citron ou le curcuma…

Vous pouvez aussi utiliser le gingembre dans la nourriture, notamment en poudre pour assaisonner vos recettes. Il existe de multiples recettes avec du gingembre, notamment dans la cuisine asiatique.

Vous pouvez également consommer le gingembre en huile essentielle pour ses vertus antibactériennes. Il vous suffit d’en verser quelques gouttes dans votre diffuseur, ou l’utiliser en massage pour les douleurs ou la relaxation. Pour cela, il vous faut verser quelques gouttes dans vos mains et vous masser avec. 

L’avantage de cet aliment est qu’il peut être consommé sous presque toutes les formes.

Essentiel à retenir !

Les effets positifs du gingembre sur la santé sont multiples : le gingembre stimule, soulage les maux, les vomissements, les douleurs… Il existe mille et une façons de consommer cet aliment aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il peut être utilisé en cuisine, en huile, en boisson ou encore en poudre. Son goût spécial assaisonnera vos plats et parfumera votre cuisine.

See also  Cracked rib: natural treatments

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page