Les bienfaits du radis noir

Le radis noir, plante herbacée, est surtout consommé pour ces propriétés drainantes et détoxifiantes. Retour sur ce vieux légume et ses bienfaits sur la santé.

Qu’est-ce que le radis noir ?

Le radis noir (raphanus sativus niger) ou radis d’hiver est une plante qui fait partie de la même famille que les autres radis. La peau de ce radis est de couleur noire et sa chair blanche. C’est une racine, d’origine espagnole, qui peut être consommée crue ou cuite, le radis noir peut notamment servir à la préparation de salades, de soupes ou de ragoûts. Il a un goût relevé. Ses graines sont parfois récoltées pour un usage en phytothérapie.

Les effets bénéfiques de la consommation de radis noir sur la santé et ses nombreuses vertus ont été maintes fois démontrés. Il contient de nombreuses propriétés bénéfiques à l’organisme et sa consommation est souvent recommandée dans le cadre de constipation ou problèmes liés au foie ou lors d’une détox après des repas copieux, pour protéger le foie ou apaiser les troubles digestifs. En effet, le radis noir a une action protectrice.

Les effets positifs du radis noir

Associé à l’artichaut ou au fenouil, les effets du radis noir peuvent être très efficaces pour la santé. Il n’y a à ce jour pas d’effets négatifs connus de ce radis. En revanche, ces bienfaits sont multiples :

  • Le radis noir contient de la vitamine B et de la vitamine B9 qui contribuent au bon fonctionnement des cellules nerveuses.
  • Il contient également de la vitamine C qui protège des infections et protège la peau
  • Le radis noir contient aussi du magnésium et du potassium, bons pour le corps.
  • Fort en fibres, il améliore le transit intestinal, il est d’ailleurs souvent présent dans les jus détox. Lors d’une détoxification, il est utilisé pour faciliter l’expulsion des toxines et le drainage du corps
  • Il améliore la digestion en contribuant au bon fonctionnement du système digestif, améliore la fonction biliaire et peut être utilisé dans le cadre d’un traitement
  • Il permet de décongestionner les voies respiratoires
  • Le radis noir est surtout connu pour ses propriétés bienfaitrices au niveau du foie. En effet, il aide au drainage du foie et à sa protection.
See also  Everything you need to know about inbreeding in dogs

Les Bienfaits Du Radis Noir

Conseils d’utilisation du radis noir

Le radis noir peut être consommé de différentes façons. Son utilisation est multiple.

Si vous souhaitez faire une cure, il est recommandé qu’elle dure un mois minimum afin d’en ressentir les bienfaits. L’ingestion par gélules ou en ampoules (à avaler avec de l’eau) est plus courante pour cette consommation du radis noir, comme un complément alimentaire. 

Vous pouvez aussi consommer le radis noir : en huile, en jus (sous forme de jus détox bio par exemple), cru (en salade ou râpé), cuit (dans un bouillon de légumes ou un gratin), en velouté ou soupe.

La préparation et consommation du radis noir dépend de votre goût, retenez qu’il est relevé. Si vous n’appréciez pas trop son goût, mais souhaitez en consommer, utilisez le en condiment ou buvez-le en jus mélangé à d’autres légumes bio qui complèteront son action (tels que l’artichaut, la pomme de terre ou la betterave).

Le radis noir : que des bienfaits

Le radis noir est cultivé depuis peu en France, cependant les bienfaits de son utilisation sur la santé ne sont plus à prouver. Et les avis positifs sur ses propriétés se multiplient. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, le radis noir s’adapte parfaitement. Il est conseillé lors d’un rééquilibrage alimentaire ou un besoin de détoxifier son organisme. Il se marie avec tous les légumes et peu donner du goût à vos plats. Alors qu’attendez-vous ? 

See also  Dermapigmentation of the eyebrows: the guide

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page