Séjour en Ehpad, combien ça coûte ?

Destinées à l’accueil des personnes âgées nécessitant une assistance quotidienne, les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des structures vers lesquelles s’orientent aujourd’hui de plus en plus de séniors. Le séjour dans ces établissements coûte cependant plus cher que dans les maisons de retraite « classiques » et peut beaucoup varier en fonction de plusieurs paramètres.

On vous explique ici ce qu’il faut savoir pour bien comprendre comment sont fixés les prix des Ehpad, ainsi que les solutions envisageables pour y faire face.

Quels sont les éléments compris dans le tarif d’un Ehpad ?

Trois principaux éléments composent le prix d’un Ehpad :

Le prix de l’hébergement

Il inclut les frais liés au logement, à la restauration, à l’entretien, aux animations et aux services additionnels proposés par l’établissement. Ce montant est fixé librement par chaque établissement, mais dans la limite d’un plafond réglementaire.

Le forfait dépendance

Ce forfait est lié aux soins et à l’accompagnement personnalisé dont bénéficie le résident en fonction de son degré de dépendance. Il est fixé par le conseil départemental, selon le niveau de dépendance du résident, évalué par la grille AGGIR (autonomie gérontologie groupes iso-ressources).

Le forfait soins

Il s’agit du coût des soins médicaux et paramédicaux dispensés par l’Ehpad au résident. Ce forfait est fixé par l’agence régionale de santé (ARS), selon les besoins en personnel et en matériel de chaque établissement. Il est pris en charge en intégralité par l’Assurance maladie.

See also  Natural gastric dressing: effective solutions

Ehpad

L’hébergement en Ehpad, prix et aides disponibles

Le prix de l’hébergement en Ehpad varie selon plusieurs critères :

  • Le type et la qualité de l’établissement ;
  • La localisation géographique l’Ehpad ;
  • La taille et le niveau de confort de la chambre (collective ou individuelle, par exemple) ;
  • Les services et prestations supplémentaires offerts.

Selon une étude du ministère de la Santé publiée en janvier 2023, le prix moyen d’une chambre individuelle en Ehpad était de 2 063 euros par mois en 2022, avec des écarts importants selon les régions. Par exemple, le prix moyen était de 3 111 euros en Île-de-France contre 1 603 euros en Bretagne.

Le prix de l’hébergement en Ehpad est à la charge du résident ou de sa famille. Toutefois, il est possible de bénéficier de différentes aides pour le couvrir. Il s’agit notamment de l’aide sociale à l’hébergement (ASH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide au logement, ainsi que de certaines prestations familiales.

Vous pouvez obtenir plus d’infos sur les conditions d’éligibilité et les montants accordés dans le cadre de ces aides financières pour les Ehpad sur le site annuaire-retraite.com/.

Le forfait dépendance

Le forfait dépendance est fixé par le conseil départemental selon un tarif national dépendance (TND) qui varie selon le groupe AGGIR du résident. Pour rappel, la grille AGGIR classe les personnes âgées en six groupes, du GIR 1 (très dépendant) au GIR 6 (autonome).

Le forfait dépendance est partiellement pris en charge par l’APA. Cette aide est versée par le conseil départemental, au résident ou directement à l’Ehpad. Son montant dépend des ressources du résident et du coût de sa prise en charge.

See also  Virtualization of genetic data. How MyHeritage DNA works

Le reste à charge du résident correspond alors à la différence entre le forfait dépendance et l’APA.

Quelques conseils pour bien préparer son séjour en Ehpad

Pour bien préparer votre séjour en Ehpad, penchez-vous très tôt sur le choix de l’établissement en fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre budget. Pour cela, il est recommandé de visiter plusieurs Ehpad, et de comparer les prestations et les tarifs. Renseignez-vous également sur les conditions d’admission et les délais d’attente.

Renseignez-vous également, dès que possible, sur les aides financières auxquelles vous êtes éligibles afin d’évaluer clairement le budget nécessaire pour un séjour dans les meilleures conditions possibles. Enfin, pour plus de sérénité, pensez à souscrire un contrat de prévoyance retraite auprès d’un assureur.

Lire aussi : A quoi sert une assurance vie ?

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page