Soigner une otite avec un oignon : le remède de grand-mère ultime !

L’otite est une inflammation de l’oreille très douloureuse. Elle touche surtout l’enfant. Nos grands-mères avaient des remèdes naturels imparables pour soigner ce mal. Elles utilisaient de l’oignon. Ses propriétés thérapeutiques sont très bénéfiques sur les maux d’oreille.

Qu’est-ce qu’une otite ?

L’otite est une inflammation de l’oreille qui est soit d’origine virale, soit d’origine bactérienne. Elle touche plus particulièrement les jeunes enfants. On distingue plusieurs sortes d’otites selon la région de l’oreille touchée, elles peuvent ainsi être internes, externes ou moyennes.

Les otites peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs. Le simple fait de laver les oreilles peut provoquer une otite notamment si vous utilisez un coton tige ou un produit irritant, elle peut également apparaitre suite à un rhume. Les otites sont en général très douloureuses et provoquent de la fièvre.

Pour soigner l’otite, les médecins prescrivent à leurs patients des gouttes auriculaires et des antalgiques, parfois des antibiotiques. Il existe pourtant des moyens plus naturels pour soulager ce mal. Un remède de grand-mère consiste en effet à utiliser de l’oignon.

Pourquoi utiliser un oignon contre l’otite ?

L’oignon n’est pas qu’un simple légume. Il est aussi un remède naturel précieux contre de nombreux maux grâce à ses propriétés bienfaisantes. Il est riche en vitamines A et C, en antioxydants, en oligoéléments et en fibres. Il agit entre autres contre les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Il régule aussi le transit intestinal et renforce le système immunitaire.

See also  Sleep naked: the good reasons

L’oignon est un excellent antiseptique, antibactérien et antifongique. On lui accorde des pouvoirs sur la guérison des plaies et des brûlures. Il soulage également le rhume grâce à son pouvoir décongestionnant.

Nos grands-mères utilisaient des oignons pour guérir l’otite. En effet, ceux-ci ont la faculté de calmer la douleur causée par l’otite et d’accélérer le processus de guérison. Ce remède est encore de nos jours utilisé par les adeptes de la médecine naturelle.

L’oignon ne doit cependant pas être utilisé seul et sans avis médical, il faut tout d’abord connaitre l’origine de l’otite. En revanche Il peut servir, en association avec un traitement, à calmer le mal et à aider à la guérison.

Soigner Otite Oignon

Comment soigner l’otite avec des oignons ?

Pour aider à la guérison d’une otite avec l’oignon, plusieurs techniques peuvent être employées.

En morceaux

Un remède facile à concocter contre les maux d’oreille est l’oignon haché. Il suffit de couper un oignon en petits morceaux, le mettre dans un linge propre et le positionner sur l’oreille douloureuse. Idéalement, procédez avant de dormir et laissez agir toute la nuit.

En compresse

La réalisation d’une compresse est un peu plus complexe. Le processus consiste à récupérer le jus de l’oignon après avoir fait chauffer une trentaine de minutes au four. Le jus récupéré à l’aide d’un presse-agrume doit être apposé sur un coton. Placez ensuite le coton sur l’oreille infectée.

Avec de l’huile d’oignon

Vous pouvez acheter directement de l’huile d’oignon déjà préparée. Cette huile s’achète dans les boutiques spécialisées, elle peut être utilisée dans le cas précis de l’otite, mais sert également à plein d’autres choses (beauté des cheveux, soins de la peau, digestion…).

See also  Comment calculer pour savoir si on a le droit à la CMU ?

Les oignons pour guérir les otites : retenir l’essentiel.

L’oignon, grâce à ses multiples vertus, soulage l’otite. Cette méthode naturelle est très ancienne, mais toujours utilisée. Un avis médical est nécessaire pour connaitre l’origine de la maladie. Plusieurs façons de procéder peuvent être choisies (oignons en morceaux, compresses, huile). Si les oignons sont un bon remède contre les otites, sachez qu’il existe encore bien d’autres méthodes naturelles pour soigner les maux d’oreille (eau chaude, huile d’olive, argile…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page