L’annonce d’une grossesse est souvent un heureux événement pour la femme, pour le couple, pour la famille. Malheureusement, une grossesse peut ne pas se dérouler correctement et s’arrêter de manière précoce. En France, en 2023, une grossesse sur cinq est interrompue par une fausse couche. Cette épreuve sera rencontrée par une femme sur dix au cours de sa vie. Mais qu’est-ce qu’une fausse couche, comment la détecter et que faire quand cela arrive ?
Summary
Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
Une fausse couche, appelée également avortement spontané, est une interruption spontanée de grossesse survenant avant la 20ème semaine de grossesse ou 22ᵉ semaine d’aménorrhée. Il existe principalement quatre types de fausse couche : précoce (avant la 12ème semaine de grossesse), tardive (entre la 12ème et la 20ème semaine), isolée (une seule) ou à répétition (au-delà de trois fausses couches précoces et consécutives).
Quels sont les symptômes et causes d’une fausse couche ?
Différents signes peuvent vous alerter. Vous pouvez ressentir les symptômes suivants : saignements vaginaux légers ou abondants de couleur rouge vif ou brunâtre, expulsion vaginale de tissus brunâtres ou de caillots de sang et des douleurs ou crampes pelviennes comme des douleurs de règles.
Une fausse couche peut avoir des facteurs intrinsèques : les anomalies génétiques de l’embryon ou les affections chez la mère (diabète mal contrôlé, troubles hormonaux, atteinte de la thyroïde, atteinte utérine comme le syndrome des ovaires polykystiques, rhésus incompatibles ou encore problème du col de l’utérus) ou des facteurs extrinsèques : les infections (toxoplasmose, rubéole ou encore listériose), la réalisation d’actes médicaux comme l’amniocentèse ou encore la consommation de substances (alcool, drogue, médicaments).
Attention, cependant, des saignements type saignements de règles peuvent apparaitre chez certaines femmes en début de grossesse sans pour autant être un signe de fausse couche.
Que faire en cas de fausse couche ?
Examens à réaliser
Si vous avez un doute sur la poursuite de votre grossesse, il est nécessaire d’avoir un suivi médical auprès d’un médecin, d’une sage-femme ou d’un gynécologue. Au cours de la consultation médicale, le professionnel de santé pourra réaliser des tests sanguins (prise de sang, évolution des taux) et/ou une échographie dans le but de confirmer ou d’infirmer la fausse couche.
Traitements préconisés
En cas de fausse couche détectée, plusieurs traitements peuvent être prescrits. Si l’expulsion du fœtus ne se déroule pas de manière naturelle, le médecin peut prescrire soit un traitement médicamenteux ou chirurgical. Le traitement médicamenteux consiste à l’absorption d’un médicament par voie orale ou vaginale pour provoquer des contractions musculaires afin d’ouvrir le col de l’utérus et permettre l’expulsion de l’embryon. Le traitement chirurgical consiste à l’aspiration endo-utérine (via le vagin) des tissus embryonnaires sous anesthésie locale ou générale.
L’importance du soutien
La perte d’une grossesse est souvent vécue comme un traumatisme. Pour affronter cette épreuve, il est primordial que la femme puisse être soutenue par ses proches, mais également par des professionnels de santé. Il faut pouvoir en parler et ne pas minimiser la douleur ressentie. Une femme qui vient de perdre son bébé a besoin de marque d’affection, d’être écoutée sans forcément recevoir de conseils.
En plus d’être un chamboulement hormonal, c’est aussi un chamboulement émotionnel qui va bousculer la femme et son entourage La femme et ses proches peuvent se tourner vers les professionnels de santé tels que les psychologues ou les sophrologues afin de mettre des mots sur les maux, surmonter cette épreuve douloureuse et faire leur deuil. Une proposition de loi a été votée pour apporter un soutien psychologique et la possibilité de prendre un arrêt maladie sans jour de carence en cas de fausse couche.
Il existe également des associations comme Agapa qui apporte accueil, écoute et soutien aux personnes en souffrance suite à la perte d’un enfant.
Que retenir des fausses couches ?
Les fausses couches sont plus courantes que l’on pourrait le penser. Le risque de fausse couche chez la femme enceinte est plus important lors des premières semaines de grossesse et se matérialise le plus fréquemment par des saignements autres que les règles et des douleurs pelviennes.
Ce qu’il faut retenir : si vous pensez ressentir des symptômes suspects au cours de votre grossesse, le plus important est de consulter un médecin ou un gynécologue afin de réaliser les différents examens dans le but de confirmer ou d’infirmer la fausse couche et/ou d’exclure d’autres maladies. À noter que les fausses couches sont généralement sans conséquences sur les grossesses à venir.