maison-en-bois-isolation

Cabanes en rondins scandinaves isolées : que faut-il savoir avant de commencer les travaux ?

Lors de l’achat d’une maison en rondins pour vivre à l’année, il faut simplement porter une attention particulière à son isolation. Une isolation de haute qualité réduira non seulement les factures de chauffage pendant la saison la plus froide, mais déterminera également le confort de vie et le confort de la maison. Après tout, il n’y a pas de sensation plus confortable que de retourner dans votre douce maison par une froide soirée d’hiver, où la chaleur du foyer reste longtemps à l’intérieur en raison de son excellente isolation.

Afin d’assurer une isolation de haute qualité de chalet en bois habitable sera plus facile, nous avions décidé de partager les conseils les plus importants concernant le sujet dans cet article. Nous répondrons également à l’une des questions les plus importantes – combien pourrait coûter l’isolation professionnelle d’une maison en bois.

4 étapes vers une isolation de qualité

Côté pratique, le chauffage d’une cabane en bois se limite encore à l’installation d’un poêle ou d’une cheminée pour de nombreux clients, mais c’est loin d’être le seul métier si vous souhaitez profiter toute l’année d’une température confortable dans votre maison en rondins.

  1. Assurer une isolation murale de qualité

Si vous prévoyez de passer du temps dans une maison en rondins toute l’année et que sa superficie est supérieure à 30 m2, la question de savoir si la maison a besoin d’une isolation supplémentaire–ne devrait même pas être envisagé. Cela garantira non seulement que la chaleur dans les locaux chauffés restera longtemps, mais empêchera également de grandes quantités d’humidité de pénétrer dans la maison pendant la saison froide et le froid lorsqu’elle n’est pas chauffée.

Si vous décidez d’isoler votre chalet 20m2, il est particulièrement important de ne pas commencer les travaux d’isolation immédiatement après la construction. Si vous ne pouvez pas attendre, le fait qu’après la construction d’une maison en bois s’installe environ 4 à 6% de la hauteur doit être bien apprécié. Par exemple, si le mur de la maison mesure 4,5 m, sa hauteur diminuera de 20 cm après tassement. Par conséquent, si possible, il est recommandé d’attendre avec l’isolation des murs de la maison. Sinon, le styrène poli, la mousse ou d’autres matériaux seront probablement endommagés si la maison est isolée immédiatement après la construction.

L’isolation de haute qualité des murs des cabanes en rondins scandinaves est généralement associée au fait que tous les travaux d’isolation des murs possibles sont effectués de l’extérieur. Selon les connaissances de base, l’isolation de la maison de l’intérieur–n’est pas pratique. Pour isoler les murs intérieurs d’une maison déjà bien construite, il est très souvent nécessaire de démonter le sol, et si le travail n’est pas fait dans la plus haute qualité, un tel procédé offre également d’excellentes conditions pour les rongeurs ou les moisissures. Les kits de cabane en rondins scandinaves isolés à l’extérieur ont également une charge de température de paroi inférieure–la température des murs reste stable toute l’année.

En ce qui concerne le choix des matériaux utilisés pour l’isolation, il existe de nombreuses options possibles. Cependant, lors du choix d’un matériau d’isolation, nous vous recommandons de faire attention au fait que le matériau utilisé est perméable à la vapeur. Il doit également «respirer», ne pas accumuler d’humidité et résister à la croissance de micro-organismes. Il est également important de prêter attention au coefficient de conductivité thermique – plus le coefficient est bas, moins il faudra de matériaux d’isolation et la conductivité répondra aux coûts de chauffage à long terme.

See also  How to choose your indoor camera: tips and tricks to avoid mistakes

Récemment, un matériau d’isolation particulièrement populaire est considéré comme la mousse de polystyrène, qui est fixée directement aux murs en bois pendant le processus d’isolation. Lors de l’isolation des maisons en bois de cette manière simple, des panneaux spéciaux en polyester sont fixés directement sur le bois. Cependant, bien qu’en raison de sa simplicité, cette méthode gagne en popularité, selon les experts, ce n’est pas une option qui garantit la meilleure qualité d’isolation en raison de l’étanchéité à l’air du matériau en polyester. Un matériau beaucoup plus recommandé en raison de sa qualité exceptionnelle est récemment considéré comme le polyuréthane, pulvérisé directement sur la surface du mur.

Les cabanes en rondins sont souvent isolées avec de la laine de roche minérale, qui est décrite comme un autre choix bien meilleur que la mousse de polyester. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’utilisation de cette méthode nécessitera en outre un film de polyéthylène pour aider à absorber la vapeur d’eau nocive pour le mur. La laine de roche est souvent remplacée par de la laine écologique, qui présente de nombreux avantages importants. Bien que de nombreux fournisseurs assimilent la résistance de la laine écologique à la résistance de la laine de roche, les joints reliant la laine de roche, contrairement à l’utilisation de la laine écologique, provoquent une perte de chaleur importante. La structure fibreuse du matériau, caractéristique de la laine de roche, commence également, dans de rares cas, à accumuler de l’humidité qui, avec le temps, détruit les murs de la maison. Contrairement à la laine de roche, la laine pulvérisée libère l’eau accumulée, et la cellulose de la laine lui permet de bien s’adapter à la surface du bois. La laine écologique est également connue comme un matériau ininflammable, donc en choisissant cette méthode d’isolation, vous assurerez non seulement une isolation thermique de haute qualité, mais bénéficierez également d’une protection supplémentaire contre le feu.

Il est vrai que quelle que soit la méthode d’isolation que vous choisissez, il est important de faire attention aux coefficients de transfert de chaleur U et de résistance thermique R. Le critère de transfert de chaleur permettra l’isolation thermique ou la quantité de chaleur pouvant pénétrer à travers la cloison d’isolation. à évaluer. Plus la valeur U est faible, moins la chaleur pénétrera. En regardant le coefficient de résistance thermique, plus la résistance est élevée, plus la cloison est chaude.

  1. Isoler le sol

Bien que les solutions d’isolation des cabanes en rondins scandinaves se concentrent souvent sur les murs de la maison, nous pouvons nommer le sol froid comme l’un des principaux problèmes des maisons en bois, difficile à résoudre avec le vrai tapis au sol. Matériau particulièrement innovant, le polyuréthane, particulièrement adapté à l’isolation des parquets, se caractérise par le fait qu’il peut combiner les fonctions thermiques, d’étanchéité et d’isolation phonique. Le matériau adhère parfaitement à la couche isolante, est homogène, ne nécessite donc pas d’étanchéité supplémentaire, et sa densité assure la résistance aux charges.

Il est également recommandé de choisir le polyuréthane pour l’isolation des planchers de maisons en rondins car il permet d’obtenir une isolation thermique beaucoup plus élevée par rapport à la même quantité d’autres matériaux utilisés dans le processus. Lorsque vous décidez d’utiliser du polyuréthane, le sol est assez souvent pulvérisé directement par le dessus, ce qui empêche la pénétration d’air froid à travers le sol s’il n’est pas complètement étanche. Cependant, si vous ne parlez pas d’une maison entièrement neuve avec une planche en bois ou un autre vieux plancher, nous vous recommandons de le démonter avant de pulvériser le polyuréthane. Lors de l’utilisation de ce matériau pour l’isolation des sols, il est particulièrement important de faire attention au fait que la couche d’isolation sur les murs repose sur eux d’au moins 10-15 cm, évitant ainsi les «ponts froids» souvent formés lors de l’isolation des sols.

  1. Assurer l’étanchéité de la toiture
See also  Bedroom: why choose panoramic wallpaper?

Les ponts thermiques se caractérisent non seulement par une mauvaise isolation du plancher mais aussi du toit. Par conséquent, il est recommandé d’investir dans l’isolation du toit des maisons en rondins pour qu’elles conservent la chaleur pendant longtemps. La vérité est que si le toit est utilisé comme un simple grenier, l’accent peut être mis sur l’isolation des plafonds. Pour que l’air chaud reste dans la pièce après sa montée, le plafond doit être extrêmement bien isolé–il ne doit pas contenir la moindre fissure. En ce qui concerne les matériaux utilisés pour isoler le toit d’une cabane en bois, la mousse est probablement la plus couramment utilisée pour l’isolation du plafond. Il est important de savoir que le prix de celui-ci dépend en grande partie de la densité de ce matériau. Si vous envisagez une isolation de meilleure qualité, nous vous recommandons d’utiliser des panneaux de mousse avec un bord fraisé. Leur adhérence est particulièrement excellente, ce qui contribue à assurer une bonne isolation thermique.

  1. Investissez dans des portes et fenêtres de qualité

Pour obtenir les meilleurs résultats d’isolation dans la maison, il est particulièrement important de garder à l’esprit que l’adhérence de la chaleur à une maison en rondins ne dépend pas seulement de l’isolation des murs, du toit et du plafond. Selon les estimations générales, jusqu’à 25% des maisons de chauffage perdent généralement en raison de fenêtres et de portes mal isolées, et 10 à 15% à cause du plafond. Pour cette raison, au moment de décider d’entreprendre des travaux d’isolation, renseignez-vous tout d’abord sur les faiblesses de vos cabanes scandinaves en matière de chaleur. Il existe de nombreux cas où des investissements supplémentaires sont réalisés dans l’isolation du plafond, des murs ou du sol de la maison lorsque les plus gros problèmes sont la mauvaise qualité, les fenêtres ou les portes de la maison qui fuient.

Il est facile de deviner que l’option la plus populaire qui garantit une isolation thermique élevée est les fenêtres en plastique et les portes de qualité fiable. Cependant, il y a des cas où de telles portes et fenêtres dans les maisons en rondins ne sont pas des choix en raison de l’authenticité de la maison. Il convient de savoir que même dans ces situations, vous pouvez augmenter l’isolation thermique d’autres manières. Par exemple, dans le cas de fenêtres en bois, l’option de remplacer le verre par un verre plus épais pourrait être envisagée. Pour les fenêtres conservant l’authenticité de la maison, des volets peuvent également être installés.

See also  Moving: the stages of the electrical connection

Une autre option possible consiste à appliquer un mastic spécial aux endroits où le verre est fixé au cadre de la fenêtre. Le ruban d’encadrement du verre peut également être remplacé si nécessaire. Tant que la température extérieure est inférieure à zéro, un ruban isolant spécial peut également être collé sur tout le périmètre des cadres. Les fissures dans les cadres de fenêtre visibles à l’œil nu peuvent être colmatées à l’aide de coton, de chutes de paralon ou d’un autre matériau chauffant.

En ce qui concerne les portes d’une maison en bois, une attention particulière doit être portée non seulement à la porte d’entrée mais également à toutes les portes menant aux chambres froides ou au couloir. La principale option d’isolation pourrait être de combler les espaces entre les cadres de porte. Si vous êtes confronté à une situation où l’air froid pénètre dans la pièce par le bas de la porte, essayez de fixer des brosses spéciales au bas qui peuvent être achetées ou fabriquées vous-même à partir de caoutchouc spécial.

Cabanes scandinaves en rondins : combien coûte l’isolation ?

En ce qui concerne le coût des maisons en rondins isolées de haute qualité, il est important de souligner que le prix des matériaux choisis pour l’isolation a probablement la plus grande influence sur toutes les dépenses. Compte tenu du large choix de matériaux, il est difficile de faire des calculs préliminaires du coût moyen d’isolation d’une maison en bois. Cependant, connaissant le prix des matériaux retenus pour l’isolation et les dimensions nécessaires de la future habitation, vous calculerez très simplement le coût de l’ensemble des travaux y compris les matériaux. Pour faciliter la compréhension du principe de calcul, nous avons décidé de partager ci-dessous un exemple réel de tels calculs.

Nous calculons le coût de l’isolation des murs pour une maison en rondins de taille moyenne à un étage avec un grenier. Les dimensions des murs de cette maison sont de 10×10 m, la hauteur moyenne des murs est de 4,5 m, la largeur moyenne de la lame d’air est de 7 cm (0,07 m), la surface des fenêtres et des portes est d’environ 30 m². Le processus de calcul ressemble à ceci :

1. Calculez la surface totale des murs (y compris la surface des fenêtres et des portes):

(10 + 10 + 10 + 10) x 4,5 = 180 m²

2. Calculez la surface d’isolation (à l’exclusion de la surface des fenêtres et des portes):

180 – 30 = 150 m²

3. Calculez la quantité approximative de mousse thermique nécessaire pour l’isolation en m³ :

150 x 0,07 = 10,5 m³

4. Estimation du coût approximatif de l’isolation de la maison :

10,5 m³ x 130 € / m³ = 1365 € + TVA

Il est important de savoir que le volume calculé peut théoriquement varier jusqu’à 20% selon la construction du bâtiment. En pratique, cette différence varie d’environ 10 %. Le calcul du prix comprendrait les coûts d’injection de mousse thermique, de forage et de remplissage de trous et d’aménagement paysager.

Laisser un commentaire

Retour en haut
Retour haut de page